Pourquoi l'activité physique adaptée ? (APA)
- Patricia Francelle
- Jan 4
- 4 min read
Depuis la sortie de la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, l’activité physique adaptée se développe de plus en plus et les médecins commencent à l’intégrer dans le parcours de soins des patients.
La socialisation :
L’aspect collectif des séances d’APA est important pour aider les patients en perte de mobilité et d’autonomie à conserver leur motivation et des activités sociales au-delà des bienfaits physiques. Les études prouvent que l’aspect collectif des séances d’activité physique adaptée permet des améliorations sur les indices de qualité de vie et sur les indices psychologiques. Ce serait une forme de discrimination à la socialisation des personnes malades si on ne pouvait pas les inclure dans nos cours.
Pendant la séance, les participants ne se jugent pas les uns les autres, au contraire, ils sont bienveillants les uns envers les autres. Ici, tout le monde a le droit de participer aux activités sociales et notamment aux activités physiques, tout est organisé pour le permettre.Haut du formulaire
L’impact moral d’une maladie chronique est souvent exacerbé par le fait que ces patients sont généralement exclus du monde social. Il n’y a pas que les muscles qui soient malades. Les dimensions sociales et psychologiques des séances d’activité physique adaptée font partie des objectifs du traitement. On ne soigne pas que des muscles, on soigne aussi des individus.
Les résultats :
Un gain fonctionnel, une limitation de l’amyotrophie et du déconditionnement lié à la sédentarité, un mieux-être psychologique avec une plus grande sociabilité et une meilleure image de soi.
Depuis quelque temps déjà, il avait été constaté que les patients, qui d’eux-mêmes décidaient de pratiquer des activités physiques, non seulement le toléraient bien, mais ressentaient des bénéfices sur leur état de santé. Les premiers résultats ont été publiés vers 2003, 2004. Aujourd’hui, nous avons donc de nombreuses études qui arrivent aux mêmes conclusions, à savoir que si l’on n’utilise pas son muscle, il s’atrophie.
De façon générale, l’activité physique stimule les voies de synthèse protéique, tandis que la sédentarité stimule les voies de dégradation protéique.
Les chercheurs ont réussi à prouver que, l’on peut « remodeler » ses muscles via un entrainement adapté, même dans les cas les plus délicats. En effet, les cellules satellites réparatrices du muscle restent présentes et peuvent proliférer pour aider le muscle à se reconstruire, ou en tout cas à se renforcer un peu. On sait également que pour entretenir les muscles, il n’est pas utile de pratiquer une activité très intense. Le simple fait de s’activer un petit peu, tous les jours, suffit à entretenir la synthèse protéique et stimuler les cellules satellites réparatrices. Oui, car il faut absolument prendre en compte, dans les indications d’activité physique, que le muscle est plus fragile, donc plus sensible, aux contraintes mécaniques liées à l’effort. Par ailleurs, il s’agit souvent de maladies touchant plusieurs fonctions et il n’y a pas que les muscles qui sont fragilisés chez ces malades. Le système cardio-vasculaire, la respiration et les articulations notamment sont aussi souvent concernés.
Il faut être clair sur le fait que l’exercice physique ne guérit pas la maladie mais qu’il s’agit bel et bien d’un traitement palliatif, qui va permettre non seulement de ralentir l’évolution de la maladie et parfois même de récupérer un peu de capacités physiques, au moins temporairement.
Nos équipes de professeurs :
Nos enseignants en Activité Physique Adaptée, sont des professionnels très bien formés, ils connaissent la physiologie de l’exercice et ont des notions sur diverses pathologies. Ils ne font pas de diagnostics, ni de soins mais ils connaissent les contraintes pathologiques et thérapeutiques des patients et savent adapter l’activité physique pour chacun d’eux.
Ils sont évidemment en mesure de faire un bilan-diagnostic pour établir un programme d’activité physique personnalisé et ont à leur disposition le matériel nécessaire pour prendre en charge les patients, même ceux qui présentent une situation de handicap.
Ils connaissent, suivant les pathologies, en tenant compte de leur physiopathologie et de leur évolutivité, les différents modes de prise en charge. Ils proposent des actions motrices adaptées à la physiopathologie, à la fatigabilité et aux déficiences des patients neuromusculaires.
Les activités comme le Taï Chi Chuan, le pilâtes, la marche nordique, le yoga, l’équilibre, sont particulièrement adaptées à ces patients.
Il faut cependant relativiser les résultats de cette étude en précisant que lorsqu’on est très fragilisés par la maladie, notamment quand on ressent une grande fatigue, l’accompagnement demeure capital pour maintenir la régularité et la pérennité de l’entretien physique afin de ne pas se décourager.
Qui sommes-nous chez Happiness Santé Sport :
Patricia Francelle - Coach sportif référent A.P.A
· Certifiée Diabète-obésité
· Certifiée gym’Après Cancer
· Certifiée en Activités Physiques Adaptées
· B.E.E.S.A.P.T. : brevet d’état d’éducateur sportif d’activité physique pour tous
· Brevet d’état d’éducateur sportif en savate boxe française
· Diplôme fédéral F.I.S.A.F.de Pilâtes,
· Diplôme fédéral FFEPGV de conseiller de formation
· Diplôme fédéral FFEPGV de spécialisation sur le public senior,
· Diplôme fédéral FFEPGV de spécialisation « personnes âgées en perte d’autonomie »
· Diplôme fédéral FFEPGV de spécialisation « ateliers équilibre »
· Initiateur fédéral de gymnastique féminine
· Formation communication thérapeutique avec Emergences

Deux professeurs diplômés en yoga thérapeutique
Marie-Christine Terestchenko - Conseiller médical
· Doctorat en médecine
· CES d’anesthésie-réanimation chirurgicale
· D.U. prévention des sportifs contre les conduites dopantes
· Certificat d’hypnose avec Emergence
Nos partenaires : CPAM 92, France Parkinson, hôpital A. Paré
Comments